Ayurveda

“La Santé selon l’Ayurveda”

Samadosha, samagnisha, sama dathu mala kriyah

Prasanna atman indriya manah, swastah iti abidiyate.

(Sushutra auteur de l’un des textes fondateurs de la médecine ayurvédique et

considéré comme l’un des pères de la chirurgie moderne).

Traduit par :

Les Dosha en équilibre, un feu digestif en équilibre, un bon fonctionnement des tissus  et du système excrétoire,  paix de l’âme, des sens et de l’esprit, cela est la définition de la santé.

AYURVÉDA signifie “Connaissance de la vie” 

(ayur = vie  et veda = connaissance).

L’Ayurvéda est un système de santé enraciné dans l’Inde ancienne, mais en constante évolution. Les origines de l’Ayurvéda remontent aux védas, textes très anciens écrits par Charaka Samhita, Sushrita Samhita, Ashtanga Hridaya.

L’Ayurvéda est un système holistique, complet et pratique , qui a pour but de conserver ou rétablir l’Équilibre et l’Harmonie avec nous-même.

Un système pouvant être utilisé pour:

– le bien-être e la prévention;

– conserver une bonne santé;

– prévenir et soulager les troubles simples, chroniques et difficiles.

L’Ayurvéda englobe l’alimentation, l’utilisation des plantes – phytothérapie, l’hygiène de vie ( les massages et soins corps-visage bien-être ayurvédiques, le yoga, techniques de respiration, sons…).

L’ayurvéda nous propose de mieux nous connaître pour mieux nous équilibrer, au plan physique, physiologique, énergétique, mental.

A partir de la détermination de notre constitution individuelle, l’ayurvéda nous offre des lignes de sagesse pour ajuster notre alimentation, notre mode de vie, notre activité et nos rythmes physiques et mentaux.

Alimentation

L’ayurvéda considère la nourriture comme la meilleure thérapie pour prévenir les maladies et garder une bonne santé. Il n’y a pas UN régime idéal UNIQUE pour tous les individus ! La bonne nourriture des uns peut être un poison pour les autres.

Digestion 

Maintenir l’équilibre du feu digestif (pouvoir digestif) est le secret de la prévention. Un feu doit être entretenu : afin qu’il ne s’éteigne pas, on doit lui fournir le combustible approprié. Il peut brûler trop faiblement ou trop fort. L’équilibre est la clé d’une bonne digestion.

Hygiène de vie 

Équilibrer son mode de vie selon sa constitution, en fonction des saisons, du lieu d’habitation, de son mode de vie.

L’Ayurvéda est reconnu par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnu comme <<une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.>>

 

En savoir plus:

http://www.atreya.com/ayurveda/Introduction-a-l-Ayurveda.html