Les Dosha et les 5 éléments

 

 

Mieux se connaitre…

Selon l’Ayurvéda, toutes les choses, l’Univers tout comme l’être humain est composé des 5 Grands Éléments : l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualité qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualité et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands éléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.

Qualités des 5 éléments:

ÉTHER: froid, sec, léger,subtil, liquide, mobile, pénétrant, lisse, claire. Il est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.

AIR: sec, mobile, froid, en propagation (dispersion), léger, subtil, pénétrant, rugueux, dur, clair.

FEU:  chaud, sec, en propagation (dispersion), mou, pénétrant, léger, subtil, doux. Il est le pouvoir du changement et de la transformation, et présente un mouvement ascendant.

EAU: onctueux (liquide), mou, lourd, grossier, doux, en propagation (dispertion), statique, émoussé, froid. Sans forme spécifique et coule vers le bas.

TERRE: lourd, grossier, dur, rugueux, trouble, dense, statique, émoussé, froid, sec. Indiquant un mouvement vers le bas.

Chaque être humain est composé de ces 5 éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde.

L’union de ces éléments forme les 3 « Dosha », humeurs ou types de constitution, connus sous leur nom sanskrit:

Vata : éther et air – “le principe du mouvement”

Pitta : feu et eau  – “le principe de la transformation”

Kapha : terre et eau – “le principe de la cohésion”.

Ces 3 humeurs, Dosha, sont présentes dans chaque individu en proportions différents, déterminant notre propre constitution de naissance “Prakriti”, (déterminée à notre conception, ne change donc jamais).

Lorsqu’un déséquilibre des Dosha (donc des éléments qui le composent) s’installe, maladie et mal-être apparaissent, déterminant un état de déséquilibre ou constitution actuelle “Vikriti”, laquelle est très souvent différente de la Prakriti.

Lorsque ces 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.

 L’Ayurveda vise à l’établissement et le maintien d’une harmonie entre les 3 Dosha.

Selon l’Ayurveda, « le même augmente le même »….c’est pour ça que les qualités des Dosha sont donc importantes à retenir.

Qualités fondamentales des Dosha

VATA

Vata possède les qualités des éléments de l’espace et de l’air: sec, léger, froid, subtil, mobile, dur, clair, dispersant, erratique, astringent.

Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité. Sur le plan organique, Vata est lié à la fonction motrice, les battements du cœur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.

Vata est le rythme, le mouvement, la pulsation de vie.

Les personnes Vata sont très ouvertes et curieuses, aiment l’innovation, la communication et les voyages.

PITTA

Pitta possède les qualités des éléments du feu et de l’eau: un peu huileux, tranchant – pénétrant, chaud, léger, malodorant (oduer aigre), progressif – diffus, liquide, subtil, vif, lisse, doux.

Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence.

Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.

Pitta transforme, régularise la température du corps, soutient la digestion et nourrit les cellules. Pitta stimule le désir, l’appétit et la soif. Les personnes Pitta aiment développer des projets.  Elles sont très passionnées dans leurs sentiments et leurs pensées. Elles sont cordiales et aiment la beauté et le luxe.

KAPHA

Kapha possède les qualités des éléments de l’eau et de la terre: onctueux – visqueux, froid, lent, lourd, doux, lisse, grossier, dense, statique, sucré.

Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : attention, concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse.

Sur le plan organique, Kapha est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité.

Kapha procure au corps sa stabilité, le préserve et le protège. Il maintient et lubrifie les articulations, engendre la patience, l’endurance physique et mentale, ainsi que l’attachement à la vie. Les personnes Kapha aiment les responsabilités, la structure, la sollicitude et le plaisir.

 

“Même si chaque dosha partage une qualité avec un autre, il existe des différences dans la nature même de ces qualités, par exemple, Vata et Kapha sont tous les deux froids mais Vata est un froid sec et Kapha humide”.

En savoir plus:

Les-Profils-Physiques-Vata

Les-Profils-Physiques-Pitta

Les-Profils-Physiques-Kapha